La fin d’année étant propice à la prise de résolution, j’ai pensé que je pouvais éventuellement vous aider sur l’aspect numérique de vos résolutions pour l’année prochaine. Et comme les tops sont toujours à la mode, voilà une liste non exhaustive et non classées des bonnes résolutions que vous pourriez prendre en 2022 !

1- Faire attention aux mots de passe

Quand on voit que les mots de passe les plus utilisés dans le monde sont encore « 123456 », « azerty » et « password », on a de quoi être inquiet. Et si on rajoute, qu’en général, un mot de passe est très (trop ?) souvent réutilisé pour plusieurs sites, le risque est très grand. Pour éviter cela, quelques règles s’imposent, comme faire un mot de passe unique par site, utiliser tous les caractères possibles (chiffres, lettres minuscules et majuscules, caractères spéciaux…) et bien entendu éviter de stocker vos mots de passe sur votre PC.

Pour ce dernier point, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Personnellement, j’utilise Dashlane, mais vous pouvez aller voir 1Password ou BitWarden.

2- Trier les mails…

Vous gardez tous vos mails sur votre boîte ? Cette résolution est a priori faite pour vous !

Quelques statistiques avant de passer aux solutions : un mégaoctet envoyé par mail génère 15 grammes de CO2 par an. C’est peu, mais imaginons qu’on envoie 30 mails par jour pendant un an (vivez mon quotidien), cela représente 330kg de CO2 ! Et cela sous entend que ces quelques 10000 mails envoyés polluent encore quand ils ne sont pas supprimés. 

Alors, on peut faire quelque chose, déjà supprimer les mails inutiles (newsletters, spams, …), se désinscrire systématiquement aux newsletters qui ne nous intéressent pas, et éventuellement passer votre boîte mail par l’outil CleanFox, qui nettoiera votre boîte à votre place.

3- …et trier vos applications mobiles

Si vous avez des dizaines d’applications sur votre téléphone, mais que vous n’en utilisez que quelques unes, alors il y a quelque chose à faire. En effet, garder des applications pour rien, ça fait des mises à jours inutiles qui utilisent votre bande passante, et ça encombre la mémoire de votre téléphone.

Si les applications en question se lancent sans votre consentement ou utilisent le GPS, le Bluetooth ou le Wifi, cela vide votre batterie plus rapidement, et donc vous oblige à recharger plus souvent votre téléphone pour pas grand chose.

4- La double authentification

Alors oui, c’est pénible, ça oblige à installer parfois une application sur le téléphone, ou à recopier un code reçu par mail, mais très honnêtement, quand on voit le nombre de fuites de données ces derniers temps (Twitch, Facebook, Pôle Emploi, …) ça fait réfléchir.

Pour éviter des déconvenues (se faire pirater son compte Facebook, ou pire, son compte des impôts), la double authentification semble être une solution suffisamment solide.

5- Faire plus de sport

Alors non, derrière ce titre, je n’ai pas (encore) perdu la raison. Je vous explique :

Même si faire du sport est quand même bon pour la santé, je vous parle ici de s’entrainer à détecter les possibles failles dans vos utilisations des outils numériques. Eviter les arnaques sur les sites de ventes en ligne, empêcher les spams, protéger ses données personnelles, se renseigner sur d’éventuelles failles ou fuites de données… Ce sont toutes les choses que vous pouvez faire au quotidien (sans y passer des heures) pour éviter les déconvenues.

D’autres articles sur ces sujets sont en préparation sur le blog pour l’année prochaine !