On pourrait croire à une mauvaise blague, mais il n’en est rien. Une baisse du hashrate (= la puissance de calcul disponible à un instant donné pour miner une cryptomonnaie) a été ressentie en ce début d’année 2022. Et pour quelle raison ? Des manifestations au Kazakhstan.

 

Comment des événements politiques peuvent influencer une cryptomonnaie ?

On le sait, les cryptomonnaies influent beaucoup à cause d’annonces (coucou Elon Musk), mais rarement sur des événements politiques. Et depuis le début de l’année, au Kazakhstan, se déroule des manifestations contre le régime autoritaire en place qui a décidé d’instaurer l’état d’urgence et de couper internet dans le pays.

Mais comment une coupure massive au niveau de ce pays d’Asie centrale peut impacter le si puissant Bitcoin ?

 

Tout ça à cause de la Chine ?

Retour en juillet 2021, en Chine. Le pays était le plus gros cluster de minage de Bitcoin, mais les autorités chinoises ont décidé d’interdire le minage et les transactions en cryptomonnaie. Beaucoup de mineurs ont donc décidé de quitter la Chine, au profil du Kazakhstan : l’électricité est peu chère, c’est un pays voisin de la Chine et les cryptomonnaies ne sont pas interdites.

Une aubaine donc ! Mais les manifestations de janvier 2022 ont causés des coupures d’électricité et d’internet qui, de fait, ont stoppé toute activité de minage dans le pays pendant plusieurs heures. Un « trou » de minage s’est donc formé : pas moins de 13% en moins par rapport à la normale.

 

Une goutte d’eau en moins

Rien d’alarmant cependant, les coupures étant temporaires, le minage a pu revenir très vite à la normale. Et ce n’est rien comparé à juillet 2021 quand la Chine a coupé tout minage dans son pays. La baisse détectée était alors de 54% environ.

Bien qu’une baisse du prix du Bitcoin ait été resentie en ce début d’année (passant de près de 42000$ le 1er janvier à 36500$ une semaine plus tard), les mineurs de Bitcoin s’adaptent. En effet, ces derniers ont baissé la difficulté de minage temporairement (pour garder un rythme de minage correct) le temps de retrouver une situation normale.

Et quoi qu’on en dise, à environ 37000$ le Bitcoin, la chute temporaire du cours n’a pas tant impacté l’engouement pour cette cryptomonnaie.