Vous avez très certainement une télévision et/ou un ordinateur, donc vous avez l’habitude de regarder du contenu vidéo en format horizontal. Films, séries, vidéos Youtube… tout est horizontal. Tout ? Non, les vidéos verticales résistent et tendent à s’imposer sur le paysage mondial d’Internet. 

Le format horizontal

C’est le format classique : télés, ordinateurs, cinéma, … le format est horizontal. Cela est très certainement dû à notre morphologie d’humain, les yeux sont dans le sens horizontal, donc les vidéos sont naturellement horizontales.

On n’imagine pas un cinéma avec un écran vertical, ou bien une série (sur votre TV ou sur votre ordinateur avec votre service de SVOD préféré) avec de grandes barres noires sur les côtés.

La transition vers le format carré

Avec l’avénement des premiers smartphones (iPhone en tête), l’Internet mobile tend à se démocratiser. Et des applications comme Instagram mais surtout Vine viennent s’imposer sur nos téléphones. Leur particularité ? Un format carré, plus facile à lire quand le téléphone est à la verticale.

Bien que cette transition fut de courte durée, il faut comprendre que ce phénomène se concentre principalement sur les smartphones.

Le format vertical

Puis vint Snapchat. Le principe : prendre des vidéos éphémères dans le format vertical. De plus, l’application se démarque avec sa fonctionnalités de stories. La verticalité s’impose donc réellement sur nos téléphones.

TikTok et Instagram d’abord, Youtube ensuite vont reprendre le principe de stories de Snapchat. Nous vivons donc dans un monde où les vidéos verticales commencent à prendre le pas sur la format horizontal classque.

Est-ce qu’on pourrait imaginer des films ou des séries filmés en vertical ? Des télévisions verticales ?