FR-ALERT, c’est son petit nom. Lancé en toute discrétion il y a quelques jours, ce système de notifications d’urgence devrait révolutionner à son échelle le partage d’informations à la population.

Un dispositif novateur

Fini les informations données par le compte Twitter Beauvau_Alerte, qui obligeait à être inscrit sur Twitter et à suivre ce compte. Maintenant, nous recevrons directement la notification sur nos téléphones d’un événement (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique, radiologique, danger sanitaire, incident technologique ou industriel, attentat…).

Le principe est simple, il utilise le réseau 4G pour envoyer un SMS à tous les terminaux, sans avoir une liste de numéros de téléphone. Un système simple et déjà utilisé par d’autres pays qui à l’avantage d’être non-intrusif, puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à quelconque service, ou à fournir son numéro de téléphone.

Un dispositif limité

Seul hic : la couverture du réseau 4G n’est pas totale sur la France (environ 90%), ce qui laissera les personnes situées en zone blanche (ou grise) sans information. Pour pallier ce problème, il est déjà prévu d’utiliser les réseaux 2G et 3G (qui vont pourtant disparaitre rapidement) pour combler les « trous » sur le réseau.

De plus, le réseau 4G devrait s’étendre afin d’atteindre les 100% de couverture rapidement, et pourquoi pas aussi s’appuyer sur le naissant réseau 5G.