Pour démarrer cette série d’articles sur les conseils de développeurs, je me devais de commencer par le « Rubber Duck Debugging », ou en bon français « la technique du canard en plastique ». (coucou à tous mes étudiants à qui j’ai déjà raconté cette anecdote)

Un bug sauvage apparaît !

Le bug est courant dans le monde du développement web. Mais parfois, il est difficile de s’en défaire. Première solution, en parler à un développeur un peu plus senior, pour avoir un avis éclairé mais on lui fait perdre son temps et on perd en autonomie (puisqu’on dépend de quelqu’un d’autre).

Mais alors, pourquoi un canard en plastique ?

Et pourquoi pas ? En réalité, la solution est bien plus simple : plutôt que d’expliquer votre code à un expert dans le domaine, vous pouvez expliquer votre code à un objet inanimé, tel un canard en plastique. Après rien n’empêche d’utiliser d’autres objets (une plante verte fait très bien l’affaire, et cela fera moins de plastique) ou une personne ne connaissant pas le développement.

Mais pour que ce soit efficace, il est nécessaire d’expliquer méticuleusement chaque ligne de son code, comme si on cherchait à enseigner quelque chose à ce pauvre objet inanimé. En expliquant en détail son problème, on trouve alors assez régulièrement (et de façon magique parfois) la solution tout en restant autonome. De plus, la solution arrive occasionnellement plus rapidement que si on avait demandé à un expert !

Après, on passe parfois pour un fou qui parle à un canard en plastique, certes. Mais le jeu en vaut la chandelle !