Pour un développeur web freelance tel que moi, savoir s’organiser est un immense plus. Mais rien ne vaut de bons outils testés et éprouvés qui viendront vous donner le petit coup de pouce que vous rêvez !
Pour l’organisation du temps
Pour gérer les 86400 secondes d’une journée, rien de tel qu’un bon agenda pour notre tous les rendez-vous et autres obligations. Personnellement, j’utilise Google Agenda qui fait très bien le café. Cela me permet de faire la distinction entre les rendez-vous pro et perso, mais aussi d’ajouter des rappels si besoin. De plus, il est disponible sur PC et smartphone, et tout se synchronise.
Dans un souci de justesse, j’utilise aussi Toggl, qui est finalement un tracker de temps. Pour chaque activité dans la journée, je « chronomètre » chaque tâche, qui se consigne dans un tableau disponible en ligne. Cela me permet de voir combien de temps me prend un projet pour un client, ou bien de vérifier le temps travaillé par semaine. C’est un coup à prendre, mais se faire tracker le temps sans arrêt, on s’y fait ! Disponible sur PC, Mac et smartphone !
Pour la gestion au global
L’outil suprême pour les freelances, c’est bien sûr Notion ! Un incontournable outil qui permet de prendre des notes, gérer des bases de données simples (comme une liste de clients), ou même aider à la facturation de quelques prestations. Un tableur Excel sous hormones qui devient indispensable quand on commence à l’utiliser ! Disponible sous PC, Mac et smartphones.
Pour la communication
Un bon logiciel de mail est tout de même appréciable. J’ai donc choisi Mailspring qui me permet de gérer ma petite dizaine d’adresses mails (je vous en parlerais un jour 🤫), et des fonctions intéressantes comme le rappel de mails ou l’envoi différé.
Pour la partie un peu plus directe, j’utilise aussi Discord pour la discussion avec mes étudiants, mais aussi avec mes partenaires (coucou Roxane avec qui on discute régulièrement des publications Facebook et Instagram !). Je l’utilise aussi pour m’envoyer des fichiers entre mon téléphone et mes PCs, et je prends aussi parfois des notes dans des salons prévus à cet effet. Disponible sur PC, Mac et smartphones.
Pour l’administration des sites
J’utilise deux outils en ligne pour me faciliter la vie sur l’administration de mes sites clients. Le premier est ManageWP, qui me permet d’avoir un monitoring de tous mes sites WordPress. J’ai ainsi la possibilité de faire les mises à jour directement sur cette plate-forme.
En complément, j’utilise Uptime Robot qui me permet de voir si un site est en ligne ou non, tout regrouper sur une seule page. En plus de cela, en cas de défaillance d’un site, cela m’envoie une notification sur Discord. Je suis donc très vite prévenu, et donc intervenir rapidement !
Les deux outils sont disponibles en ligne.
Pour la compta
Le nerf de la guerre comme diraient certains… Pour gérer ma comptabilité, j’utilise Freebe qui me permet d’avoir un retour complet sur mes factures et mes devis. De plus, il est possible de directement faire régler ses clients sur cette plate-forme, ce qui fait gagner du temps à tout le monde ! La liaison au compte bancaire est un énorme plus, plus besoin de vérifier les entrées et sorties sur les relevés de banque, tout se fait tout seul (ou presque) !