Comme chaque année, c’est l’heure de faire le point sur cette année passée, et prévoir ce que sera la suivante !

2023, l’année du changement

Le plus gros changement de cette année aura été le changement de nom, passant de Boisseau Informatique à EsperluWeb. Même si tout le monde m’appelle encore « Expert du web » (et c’est flâteur) ou « Esperluette du web », il en revient qu’on m’identifie plus comme un développeur web, et non plus comme un réparateur informatique. Ce qui, je l’avoue, est plus mon coeur d’activité.

La communication sur les réseaux sociaux a été revue, un peu plus libre (et toujours aussi décalée) qu’auparavant, et toujours épaulé par Les Petites Touches (allez la contacter, pour les réseaux sociaux c’est la meilleure, et promis il n’y aura pas de Mariah Carey dans vos posts).

J’ai aussi pu, durant cette année, me former sur WordPress et plus particulièrement sur Divi, et décrocher une certification Tosa. Devenir plus efficace sur les outils que j’utilise quasi-quotidiennement est une mission de chaque instant, et je pense continuer sur cette voie l’année prochaine.

Malheureusement, je n’aurais pas avancé sur la rédaction de formations cette année, mais cela est partie remise, on en parle dans le prochain paragraphe 😉

2024, l’année de la confirmation

J’espère que cette nouvelle année sera pleine de développement web et de formation. Je continue ma mission de mentor chez OpenClassrooms (avec un nombre d’étudiants réduit certes), et je reste bien entendu disponible pour la création ou la refonte de vos futurs projets web.

Côté projets persos inspirants, je vais continuer d’alimenter le serveur Discord « Le Pédiluve » créé l’été dernier (venez nous rejoindre, on discute de freelance et de développement web, et parfois on est même en vocal !). J’ai aussi ouvert un blog un peu plus personnel : gregoireboisseau.fr. J’écris des articles sur la tech, le dev, le freelancing, mes essais sur Linux, un peu tout ce qui me plait au final 😀

J’essaye aussi de me diversifier sur les réseaux sociaux, j’ai désormais un compte pro sur Threads, et j’espère avoir un code pour aller sur BlueSky. Autrement, je reste très actif sur Instagram, un peu moins sur LinkedIn, et j’essaye tant bien que mal d’être présent sur Twitter/X, mais c’est pas facile.

Et bien entendu, l’éternelle promesse, cette année je compte bien trouver du temps pour écrire ma première formation (qui sera certainement sur WordPress, ou bien sur les bases du développement web), et j’espère trouver un moyen de les dispenser dans ce fabuleux espace de coworking qu’est le T10. J’ai aussi pour projet de lancer un atelier à destination des personnes ne sachant pas trop utiliser les objets tech (ordinateurs, smartphones, tablettes…) pour les aider dans les petits tracas quotidiens (installer un application, régler un bug, mieux comprendre son utilisation…). Ça reste en projet, cela viendra au cours de l’année 🙂

Je n’avais pas d’idée pour un titre de conclusion, mais voici la conclusion

Cette année 2023 a été intense en projets web et personnels, 2024 sera pour moi l’année de la confirmation de tout ce que j’ai pu mettre en place. Comme j’ai l’habitude de me dire : « un peu plus, jour après jour ».

L’objectif est toujours de grandir, petit à petit, et d’essayer de nouvelles choses. je m’épanouie dans cette activité depuis déjà 7 ans et demi, et je compte bien y rester !

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle nouvelle année, pleine de découverte, de joie et surtout de web !